top of page
FRMJC CA.png

"Une nouvelle expérience au cœur de la FRMJC en tant que service civique"


Bonjour a toutes et a tous !
Bonjour a toutes et a tous !

Je m'appelle Mélissa Colardelle, j'ai 21 ans et je viens d'intégrer la structure de la FRMJC Champagne Ardenne en tant que volontaire en service civique pour une durée de 6 mois.


La thématique de ma mission est la suivante : « soutenir l'accès à la connaissance et au savoir par le biais d'interventions socioculturelles ».


Mais que cela implique-t-il ?


Ayant débutée ma mission il n'y a qu'un mois, je suis encore en pleine phase de découverte. Cependant, l'objectif serait que, d'ici quelques mois, je puisse mettre en place un projet s'articulant autour du « dessin de presse », de l'actualité et, pourquoi pas, de la géopolitique. En parallèle, j'ai également à ma charge la partie communication via les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, où je partage les actualités de la fédération.


 

 

Cela étant dit, il me semble important de s'intéresser aux raisons qui m'ont poussée à intégrer un service civique :


Avant de m'engager en tant que volontaire en service civique, je suis avant tout étudiante à l'université de Reims. Ce mois de janvier, j'ai validée ma licence 3 en Droit, et à la rentrée prochaine, je me dirigerai vers une troisième année de licence en Géographie et Aménagement. Mon objectif, acquérir des compétences clés telles que la cartographie et l'étude de terrain, indispensables pour envisager un Master en Géopolitique l'année suivante. Cela fait maintenant trois ans et demi que je poursuis mes études, mais je dois avouer qu'elles ne me passionnent pas et ne correspondent pas à mes aspirations. Néanmoins, je suis déterminée et je m'engage à mener à bien ce que je commence. J'ai donc persévéré, validant mes années les unes après les autres, jusqu'à l'année dernière où j'ai échoué à obtenir ma licence à seulement 0,20 points près.


C'était la première fois de mon parcours académique que je faisais face à un tel revers. En un instant, tout s'est effondré autour de moi, mais finalement, cela s'est révélé être l'une des meilleures choses qui me soient jamais arrivées !


En effet, il ne me manquait que quelques points pour valider mon année, ce qui m’a permis d’éviter le redoublement. J'ai donc repassées certaines matières au premier semestre, ce qui a mis un terme à mes obligations scolaires en janvier. Ainsi, de janvier à septembre 2025, je me retrouve déscolarisée.


Mais que faire durant ces presque sept mois ?


Ce temps, je vais le mettre à profit de manière productive afin de générer des revenus, obtenir mon permis de conduire, vivre de nouvelles expériences enrichissantes et aussi prendre du temps pour moi.


Mais comment consigner le tout sachant que j’ai un laps de temps limité et que je ne dois pas dépasser un certain montant de revenus pour que cela n’affecte pas mes bourses à la rentrée prochaine ?


La solution : le service civique !


 

Mais lequel choisir ? J'avais trois propositions : la Caf, qui se rapprochait grandement de l’environnement de mes études, avec lequel je souhaitais couper, le CHU avec les EHPAD, qui ne m’intéressait pas vraiment, et enfin la FRMJC avec la thématique du « dessin de presse ». Mon choix s'est directement porté sur la FRMJC champagne Ardenne, car je désirait pouvoir laisser libre cours à ma créativité tout en abordant des sujets engagés.


En effet, depuis petite, j’ai toujours ressenti une forte sensibilité et un attrait marqué pour tout ce qui touche à l’art et à la culture. J’aime être au contact d’autrui et développer le sens du relationnel. Ce service civique  s'est donc imposé comme une évidence pour moi. De plus, j’ai été ravie de découvrir les diverses thématiques engagées abordées au cœur du réseau, comme les droits de l'Homme, le féminisme, l’écologie, ou encore les luttes contre les discriminations. Ce sont des combats qui me tiennent particulièrement à cœur depuis toujours. Je suis donc persuadée que je pourrai m'épanouir pleinement au sein de cette structure.


Bien que je ne sois qu'au début de cette merveilleuse expérience, je suis sincèrement contente et reconnaissante d'avoir rejoint cette organisation, entourée de ma tutrice Émilie, ainsi que d'Amélie et Yousouf. Leur accueil chaleureux et leur bienveillance m'ont permis de me sentir à l'aise dès le départ.


J’ai hâte de découvrir ce que me réserve la suite de cette aventure !



"Création d'Emilie Deschenes"
"Création d'Emilie Deschenes"




 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • Linkedin

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

bottom of page