POURQUOI S'ENGAGER ?
Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.
C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.
Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.
AUPRÈS DE QUI FAIRE SON SERVICE CIVIQUE ?
Le Service Civique peut être réalisé auprès :
-
d’organismes à but non lucratif de droit français : associations, fondations, fédérations, ONG ;
-
de personnes morales de droit public : État, collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou établissements publics.
Pour être autorisés à vous accueillir, les organismes doivent avoir été agréés par l’Agence du Service Civique au niveau national ou par ses délégués territoriaux.
Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)
Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 107,66 euros par mois.
Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.
Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,21 euros par mois.
L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.
COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE ?
Toutes les offres de missions sont consultables en ligne sur service-civique.gouv.fr
Vous pouvez répondre aux offres de missions directement en ligne, poser vos questions sur le Service Civique et échanger avec des volontaires.